Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations du Bassin de l’Or (PAPI Or), le Symbo a engagé deux projets de sécurisation des digues classées existantes le long des Dardailllons sur les communes de Lunel-Viel et de Saint-Nazaire-de-Pézan.

Gestionnaire de ces deux ouvrages depuis le 1er janvier 2020 dans le cadre de la compétence Gemapi que lui a déléguée Lunel Agglo, le Symbo est Maitre d’Ouvrage de ces deux opérations d’envergure qui visent la protection des personnes et des biens contre les inondations lors de crues importantes (centennales) des Dardaillons.

Pour Lunel-Viel et les crues du Dardaillon Ouest, le projet de sécurisation protègera à terme 144 personnes et 60 habitations aujourd’hui exposées lors des crues centennales. Pour Saint-Nazaire-de-Pézan, ce sont 92 personnes et 50 habitations qui seront protégées pour de telles crues.

Le bureau d’études EGIS, spécialisé dans ce domaine, a été retenu, après appel d’offres, pour mener les missions préalables de maitrise d’œuvre et de définition précise des travaux sur ces deux opérations.

Son travail a débuté au printemps 2022 par l’état des lieux et les relevés topographiques des deux digues classées existantes. Cette phase d’études préliminaires (EP) a permis de préciser les contraintes physiques, économiques et environnementales conditionnant le projet. Plusieurs scénarios ont été étudiés et leur efficacité et impacts ont été testés notamment à travers de nombreuses modélisations hydrauliques. Le bureau d’études a alors défini les premières estimations concernant les délais de réalisation et l’enveloppe financière prévisionnelle de chaque projet. Des inventaires faune/flore ont aussi été réalisés dès le printemps 2023.

Sur la base du scénario retenu, la phase des études d’avant-projet (AVP) a ensuite été engagée à l’été 2023. Cette phase permet d’affiner les caractéristiques principales du projet (dimensions, emprise au sol, coût…). Des sondages géotechniques ainsi qu’une analyse des réseaux souterrains ont également été réalisés lors de cette phase d’AVP. Toujours en cours, cette phase d’AVP, doit déboucher sur la production des dossiers règlementaires nécessaires pour obtenir l’autorisation de réaliser les travaux. Il s’agit des dossiers de Demande d’Autorisation Environnementale (DAE) ou encore de Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

Ces 2 projets vont protéger :

Lunel-Viel :
144 personnes

60 habitations

Saint-Nazaire-de-Pézan :
92 personnes
50 habitations
2 entreprises
1 école

Après l’instruction règlementaire par les services de l’Etat, une phase de concertation prévoyant plusieurs réunions publiques et une enquête publique pour recueillir les avis de la population, ces deux projets entreront dans leur dernière phase d’exécution des travaux dans le courant de l’année 2025.

Ces deux projets sont réalisés avec le concours financier de l’Etat, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault dans le cadre du programme labellisé du PAPI Or. Le fonds vert a également été sollicité pour compléter le plan de financement de ces deux opérations et atteindre ainsi 80% d’aides publiques. Les 20% restants, à la charge du maitre d’ouvrage, sont apportés par la communauté d’agglomération Lunel Agglo à travers notamment la taxe GEMAPI.