Animations scolaires
Éducation à l’environnement et au développement durable
Dans le cadre de ses activités, le Symbo réalise depuis 1995 des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les établissements scolaires des 31 communes du bassin versant de l’étang de l’Or.
L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’intérêt, à la richesse et à la fragilité des milieux aquatiques et de l’étang de l’Or. Les activités sont réalisées en classe et en extérieur, sur les sentiers de Candillargues et de Mauguio, ainsi que sur les bords des cours d’eau proches de l’établissement scolaire.
3 grands thèmes de projets pédagogiques sont proposés pour découvrir l’étang de l’Or : Étang de l’Or (fonctionnement), l’eau et la biodiversité.
En cliquant sur chacun des thèmes, vous accèderez à des petites fiches (PDF) de présentation de ces animations.
Sensibilisation aux risques d’inondation
Dans le cadre de sa mission d’animation du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations), le Symbo organise des journées d’animations auprès des scolaires du bassin versant de l’étang de l’Or pour les sensibiliser au risque d’inondation. L’objectif est d’expliquer aux élèves les mécanismes naturels de formation des inondations sur le bassin de l’Or que ce soit par débordement de cours d’eau, ruissellement ou submersion marine, et de les préparer à leurs conséquences.
Sorties sur le terrain à la découverte des cours d’eau ou du littoral / ateliers en classe autour d’une maquette hydraulique pédagogique et d’un livret ludo-éducatif, jeux, énigmes, exercices, observations et expériences attendent ainsi nos écoliers !
En cliquant sur chacun des thèmes, vous accèderez aux supports ludo-éducatifs dédiés à ces animations.
Projet classe découverte du Salaison en images
Montage réalisé par M. Eric Jaeger, enseignant à l’école Jules Ferry de Teyran
Toutes les interventions de l’agent du Symbo sont gratuites. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Ludovic CASES (tel : 06.01.70.38.20)
Ces projets, de 3 jours, bénéficient d’un appui financier de l’Agence de l’Eau.