Gestion des zones humides
En sa qualité d’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), le Symbo a un rôle de coordinateur de l’action publique notamment en matière de préservation des zones humides. Ce rôle, renforcé par la prise de compétences de la Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) en partie déléguées par les intercommunalités de son territoire – voir rubrique GEMAPI – permet au Symbo d’engager des actions globales d’amélioration des connaissances et de protection des zones humides et des opérations concrètes de leur gestion sur le terrain.
Plan de gestion stratégique des zones humides du Bassin de l’Or
Le plan de gestion stratégique des zones humides (PGSZH) du Bassin de l’Or, finalisé en 2022 sous la coordination du Symbo fixe une stratégie d’intervention collective pour préserver et restaurer les zones humides du territoire, en définissant en particulier les priorités d’actions. L’objectif partagé avec les acteurs du territoire est d’enrayer la dégradation des zones humides du Bassin de l’Or et de partir à la reconquête de certaines d’entre elles.
Le PGSZH, d’une durée de 6 ans, est l’outil de priorisation et de coordination de l’action publique en matière de conservation/restauration des zones humides du territoire. Il a vocation à alimenter les documents de planification territoriaux. Il ne se substitue toutefois pas aux plans de gestion locaux, ni études préalables nécessaires à des projets de restauration de zones humides qui seront exigés par les financeurs. Un document de synthèse du PGSZH du Bassin de l’Or est téléchargeable ci-dessous.
L’animation territoriale en faveur de la conservation et restauration des zones humides du Bassin de l’Or est cofinancée par l’Europe (fonds FEDER).
Veille foncière
Le Symbo participe activement sur son territoire à la veille foncière menée en particulier par le département de l’Hérault. Cette action consiste à analyser les différentes Déclaration d’Intention d’Achat (DIA), transaction de ventes de terrain en cours chez un notaire, et à alerter les collectivités lorsque les parcelles concernées comportent de forts enjeux (zones humides, biodiversité, fonctionnement des cours d’eau, zone inondable…) pour une éventuelle préemption des terrains. Le Symbo accompagne alors la Collectivité et le Département dans la rédaction de l’argumentaire pour préempter.
Gestion des zones humides du Pays de Lunel
Dans le cadre de la GEMAPI, la communauté de communes du Pays de Lunel a délégué au Symbo ses compétences en matière de gestion des zones humides.
Dans ce cadre, le Symbo a lancé en 2021 l’élaboration d’un plan de gestion des zones humides sur le secteur de Saint-Nazaire-de-Pézan, Saint-Just et Lunel. Co-construit avec les acteurs et usagers locaux, il permettra, sur la base d’un état des lieux et diagnostic réalisés en 2021, d’identifier les actions prioritaires pour conserver voire restaurer ces milieux humides.
Suivra ensuite une démarche similaire sur les zones humides de Marsillargues.
Suivi des roselières de l’étang de l’Or
S’inscrivant initialement dans une démarche globale, le réseau “rozo”, encadrée par la Tour du Valat (organisme de recherche basé au Sambuc en Camargue), le suivi mené par le Symbo sur la roselière de Pierre-Fiche (Lansargues) s’est étendu depuis 2014 aux principales roselières du pourtour de l’étang de l’Or dans le cadre de la démarche Natura 2000.
Ce suivi consiste à :
- réaliser mensuellement des relevés piézométriques : le piézomètre est un puit de petit diamètre (6cm) qui dépasse de 80 cm le niveau du sol et s’enfonce sur 50 cm. Grâce aux piézomètres, on mesure la salinité, le niveau et la température de l’eau dans le sol. Ces mesures sont aussi réalisées sur les eaux de surface ;
- effectuer une fois par an un suivi sur la structure de la roselière (densité et hauteur des tiges, nombre de fleurs…) sur un transect de 150 m.
Ce suivi permet de caractériser la roselière et de mettre en évidence son évolution (développement, dépérissement…) en relation avec les conditions du milieu (niveaux d’eau, salinité). Le suivi des roselières de l’étang de l’Or a été cofinancé par l’Union européenne de 2013 à 2019.