Programme Vert Demain sur le Bassin de l’Or
Le Symbo porte le Programme Vert Demain sur le territoire du Bassin de l’Or avec l’objectif de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et leur propagation vers les ressources et les milieux naturels.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale qui a émergé au début des années 2010 à l’échelle de la région et qui vise plus particulièrement les villes et villages, où les sols sont le plus souvent imperméables, ce qui entraine donc un transfert rapide des produits vers les ruisseaux, les rivières, l’Étang de l’Or, mais aussi les nappes souterraines.
Tous concernés ! Le programme Vert Demain propose des solutions aussi bien aux collectivités qu’aux particuliers, avec la mise à disposition de différents outils d’information et de sensibilisation (voir ci-contre). Les pratiques évoluent vers un plus grand respect de l’environnement : vous aussi, mobilisez-vous !
Nos communes s’engagent
Les collectivités du Bassin de l’Or se sont saisi de ce problème et agissent en conséquence. Ainsi, de nombreuses communes concernées par des captages prioritaires se sont engagées précocement dans la démarche avec l’élaboration d’un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) ; d’autres se sont engagées quelques années plus tard à l’occasion de la mise en œuvre du Contrat du Bassin de l’Or. Ces études pour créer un PAPPH ont été subventionnées dans le cadre de programmes d’actions locaux ou à l’échelle du Bassin de l’Or. Elles sont désormais arrivées à leur terme et la mise en œuvre de ces nouveaux plans de gestion a démarré, avec du matériel adapté pour remplacer l’utilisation des pesticides. Plus récemment, la loi Labbé impose une série de restrictions de l’usage de ces produits : depuis 2017, la règlementation interdit aux collectivités d’utiliser des pesticides sur la plupart des espaces publics, et depuis 2019 il est devenu interdit d’utiliser ces produits pour les particuliers.
Modifier les pratiques de désherbage sur les espaces publics ou accueillant du public, c’est :
→ Protéger la santé de la population et des applicateurs
→ Protéger l’environnement, ses milieux aquatiques et ses écosystèmes
→ Améliorer la qualité de l’eau et réduire le coût de potabilisation
→ Améliorer la qualité de vie de votre commune en respectant le caractère local
→ Être exemplaire auprès de la population et des acteurs économiques
→ Contribuer à diffuser des pratiques innovantes et durables
→ S’affranchir voire devancer les contraintes réglementaires sur les pesticides
Des outils sont mis à disposition par le Symbo depuis 2014
→ Une exposition “Zéro pesticide dans nos villes et villages” qui présente les dangers des pesticides et les alternatives à leur usage. Pour avoir un aperçu de cette exposition, vous pouvez cliquer sur l’image ci-contre. La convention d’emprunt est accessible en cliquant sur ce lien. Le questionnaire à destination des jeunes est également téléchargeable en cliquant sur ce lien. D’autres expositions sont disponibles, à voir sur cette page.
→ Un livret pour les jardiniers amateurs exposant les pratiques respectueuses de notre santé et de notre environnement. Ce livret est disponible en format papier (se renseigner auprès du Symbo, à récupérer dans nos locaux à Lunel) et électronique (cliquer sur l’image ci-dessous).
→ Un guide technique pour les agents des espaces verts des collectivités, “Pesticides et engrais en milieu urbain, comment s’en passer ?”. Ce guide est disponible en format papier auprès du Symbo. Il est composé de plusieurs chapitres, téléchargeables sur cette page (cliquer sur le lien ou sur l’image).
→ Une plaquette de sensibilisation à destination de tous (téléchargeable en cliquant sur le visuel ci-dessous).
Illustrations : Dominique Charron, le Toit à Vaches / outils de communication du programme Vert Demain
Partenaires associés au Symbo dans cette démarche
Fédération Régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON)
Contact : Clément Baudot, 04 67 75 64 48
→ https://www.fredonoccitanie.com/jevi/
→ Kit de formation au biocontrôle et au jardinage naturel
Communauté de communes du Pays de Lunel
→ Des espaces publics sans produits phytosanitaires
EPTB Vidourle
Communauté d’agglomération Pays de l’Or
→ Zéro phyto dans les espaces publics pour protéger la nappe
Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Autres sites Internet
Zéro Pesticides → www.zeropesticides.fr
Ministère de l’agriculture → http://agriculture.gouv.fr/ecophyto
Ecophyto Pro en zones non agricoles → www.ecophytozna-pro.fr
Ecophyto Pro, point sur la loi Labbé → www.ecophytozna-pro.fr/fiches
Plante & cité → www.plante-et-cite.fr
Jardiner autrement → www.jardiner-autrement.fr
Actualités
Une jeune volontaire en service civique pour la campagne de sensibilisation au Zéro Phyto
Dans le cadre de ses compétences, le Symbo s’attache à promouvoir les bonnes pratiques environnementales initiées par les collectivités auprès du grand public. Dans cette optique, en décembre 2016, il vient d’accueillir Mahé CLAUDE, volontaire en service civique, dont...
Le Pays de Lunel s’engage dans un PAPPH intercommunal !
Les communes du Lunellois s’engagent collectivement dans une démarche de réduction de l’utilisation des pesticides sur leurs espaces de gestion ! Le Symbo et l’EPTB Vidourle apporteront leur soutien technique à ce projet. L’état des lieux et le...
Sensibilisation
Le Symbo participe à plusieurs actions de sensibilisation, en particulier avec les expositions “Des richesses à préserver” et “Vert Demain sur le Bassin de l’Or” : voir la page grand public de ce site. De nouveaux événements pourront être...