Natura 2000 et l’étang de l’Or
Un outil d’aménagement du territoire et de développement durable à l’échelle locale
Afin de conserver, ou de rétablir, dans un état favorable les habitats naturels et les populations animales et végétales de son territoire, l’Union européenne publie la directive « Habitats » du 21 mai 1992 (directive 92/43/CEE) qui institue la mise en place d’un réseau écologique européen dénommé « Natura 2000 ».
Établi en France pour chaque site désigné d’importance communautaire, au regard des habitats et des espèces qu’il abrite, le Document d’objectifs (DOCOB) Natura 2000 dresse un état des lieux écologique et socio-économique et fixe les orientations de gestion que les acteurs locaux, réunis au sein d’un comité de pilotage (COPIL), auront retenues pour le maintien ou le rétablissement des habitats dans un état de conservation favorable.
Vidéo “Cours d’eau et zones humides en Or” (Réalisation Océanides – 2014)
Les actus
Étude sur la Loutre d’Europe sur le Bassin de l’Or
Visualiser la vidéo…
Rapport d’activités mise en œuvre DOCOB – 2023
Télécharger le rapport…
Lettre d’information Natura 2000 – décembre 2023
Télécharger la lettre d’information des sites “Etang de Mauguio” n°14 (décembre...
Les sites Natura 2000 “Etang de Mauguio”
L’Étang de l’Or (ou de Mauguio) et ses zones humides associées ont été intégrés au réseau Natura 2000 au titre des directives européennes « Oiseaux » (Zone de Protection Spéciale FR9112017) et « Habitats » (Zone Spéciale de Conservation FR9101408), sur une superficie de 7025 hectares, 98 % dans le département de l’Hérault et 2 % dans le département du Gard :
→ 14 habitats d’intérêt communautaire dont la lagune, habitat prioritaire
→ une des plus belles populations de Cistude d’Europe du Département de l’Hérault, petite tortue de marais doux
→ 43 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire dont 24 espèces “phares” pour lesquelles le site joue un rôle primordial pour
leur reproduction, leur hivernage ou leur alimentation.
Fiches de présentation synthétique des sites Natura 2000 :
→ Zone Spéciale de Conservation FR 9101408
→ Zone de Protection Spéciale FR 9112017
Le Symbo est en charge depuis 2007 de la mise en œuvre de Natura 2000 sur les sites « Etang de Mauguio ». En concertation avec les acteurs locaux, celle-ci tient compte des activités économiques, sociales et culturelles qui s’exercent sur le site : chasse au gibier d’eau, activités agricoles, pêche… Le DOCOB est en phase de mise en oeuvre depuis 2009 sous l’animation du Symbo.
Le DOCOB des sites Natura 2000 “Etang de Mauguio”
Le Document d’objectifs (DOCOB), plan de gestion concerté des sites “Etang de Mauguio”, a été élaboré en 2007-2008, et approuvé par arrêté préfectoral en date du 4 février 2009.
Il a été mis à jour entre 2019 et 2022. L’intégralité des documents est disponible ci-dessous
DOCOB des sites “Etang de Mauguio” (mise à jour avril 2022)
Fiches “Objectifs”
Fiches “Actions”
Synthèse du DOCOB
Fiches “Habitats naturels”
Fiches “Oiseaux”
Fiches “Espèces autres que les oiseaux”
Atlas cartographique (160 Mo)
Les cartographies de l’atlas sont également disponibles séparement en format jpeg via le document PDF : https://etang-de-l-or.com/uploads/file/MAJDOCOB/ATLAS_DOCOB_2022_cartes_jpeg.pdf
Le Comité de pilotage (COPIL)
Le COPIL des sites Natura 2000 “Etang de Mauguio”, composé des élus des communes concernées, des représentants des collectivités publiques, des usagers du site, et des services de l’État, a contribué fortement à l’élaboration du DOCOB. Il suit aujourd’hui sa mise en œuvre. Il se réunit à minima une fois chaque année pour un bilan annuel de l’animation et pour valider la programmation future des actions.
Mise en oeuvre du DOCOB
Pour la mise en œuvre des mesures définies dans le DOCOB, l’État français met à la disposition des personnes titulaires de droits sur des parcelles situées dans le périmètre Natura 2000 des instruments contractuels : contrats Natura 2000, mesures agro-environnementales territorialisées pour les exploitants agricoles, charte Natura 2000. Conclus pour une durée minimale de 5 ans, ils définissent les prestations à fournir par le signataire, la nature et le cas échéant les modalités des aides versées en contrepartie par l’État et l’Union européenne. Un nouveau dispositif de mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC) est déployé à compter de 2023 : https://etang-de-l-or.com/paec_etma/.
La mise en œuvre de Natura 2000 passe aussi par des mesures de prévention. L’évaluation des incidences Natura 2000 est une évaluation particulière liée aux enjeux du ou des sites Natura 2000. Elle est applicable dans et hors site Natura 2000 dès lors que les projets sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur les habitats et/ou espèces ayant justifié la désignation du site Natura 2000.
Les rapports d’activités annuels sont disponibles dans la rubrique “Les documents à télécharger“.
L’élaboration du DOCOB et l’animation de sa mise en oeuvre sont cofinancées par l’Union européenne.