Conformément à la feuille de route pour une gestion durable de l’eau à l’horizon 2030, le Symbo a engagé l’émergence d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).
L’émergence d’un SAGE nécessite en premier lieu de lui affecter un périmètre cohérent. Une proposition a été déposée par le Symbo auprès du Préfet en juillet 2024, lequel a ouvert une consultation des collectivités locales et de l’Agence de l’Eau. Ce projet de périmètre a été présenté à Lyon le 29 novembre devant le Comité d’Agrément Rhône-Méditerranée de l’Agence de l’Eau, et a reçu un avis favorable dont la réception officielle est attendue d’ici la fin d’année !
Cette proposition de périmètre est argumentée dans un dossier préliminaire décrivant :
– les enjeux actuels et futurs de la gestion locale de l’eau, depuis la restauration et préservation des milieux aquatiques et de l’étang de l’Or, jusqu’à la nécessaire pérennité de l’accès à la ressource en eau sur le bassin versant.
– la proposition d’un périmètre correspondant au bassin versant et sa façade littorale avec des argumentaires sur la cohérence avec les enjeux préfiguratifs du SAGE, avec l’hydrographie et l’hydrogéologie, avec les gouvernances locales et la non superposition avec les SAGE voisins, et répondant à la demande institutionnelle d’intégrer le continuum terre-mer.
– le besoin d’un “Parlement local de l’eau” dans un contexte de dérèglement climatique croissant, instance de gouvernance pérenne, légitime, fédératrice, plurielle et modératrice, sur les questions de partage de la ressource en eau, d’écosystèmes aquatiques et de résolution des conflits, avec une approche globale et cohérente de l’aménagement du territoire.
– la perspective d’établir un projet de territoire sur le long terme pour la gestion locale de l’eau, élaboré par ce « parlement de l’eau », la Commission Locale de l’Eau (CLE), composée d’élus, d’usagers et de l’Etat, représentatifs de l’intérêt général sur ce bassin versant.
Le Comité du Bassin de l’Or réuni le 28 novembre 2024 à Mudaison a eu pour objet de discuter de cette actualité et de projeter les élus territoriaux et acteurs usagers de l’eau sur l’évolution de ce Comité actuel en une future CLE.
Pour en savoir plus :
– la page des démarches de gestion de l’eau sur le bassin versant
– le dossier préliminaire pour l’émergence d’un SAGE sur le Bassin de l’Or