Le “COPIL” du Contrat du Bassin de l’Or s’est rassemblé en janvier et en mars 2021 pour dresser le bilan de ce programme et se projeter sur l’avenir.

Cette instance, baptisée Comité du Bassin de l’Or, a eu pour principale vocation d’élaborer et de suivre la mise en oeuvre de ce Contrat sur la période 2015-2019. Depuis 2020, elle poursuit ce rôle de comité de pilotage pour acter du bilan de ce programme, pour l’évaluer au regard des attentes initiales et des enjeux, et pour se projeter sur les suites à donner.

Le 26 janvier 2021, les élus et acteurs locaux qui composent ce Comité du Bassin de l’Or se sont rassemblés à l’Espace Castel à Lunel, lieu où avait eu lieu la signature officielle de lancement du Contrat du Bassin de l’Or le 1er juillet 2015. Cette réunion a eu pour objet de partager le bilan détaillé proposé par le bureau d’études Acteon Environnement, prestataire du Symbo. Les premiers résultats de l’évaluation, au regard de critères d’évaluation de politiques publiques et au regard des questions directement posées par le Comité du Bassin de l’Or en 2020, ont été présentés et ouvrent sur une seconde réunion, proposée sous forme d’ateliers de réflexion sur les suites à donner.

Le 11 mars 2021, 33 représentants des acteurs locaux et de l’Etat ont participé à ces ateliers, en plénière et en sous-groupes. Les discussions se sont appuyées sur un dossier de séance proposant une synthèse du bilan du Contrat, afin de faciliter l’identification des enjeux actuels et futurs, des priorités de gestion pour les années futures, et des programmes cadres nécessaires pour les concrétiser.