Dans le cadre du projet de cheminement doux sur les berges du Canal de Lunel et du Dardaillon, dit “Boucle pescalune”, le Symbo est intervenu, par délégation de la communauté de communes du Pays de Lunel, pour réaliser des travaux d’aménagement de berges, dont l’objectif était de permettre et pérenniser le passage le long des cours d’eau.
Ces travaux ont débuté en février dernier par le terrassement et le broyage des rhizomes de cannes de Provence lesquels ont été enfouis et compactés sous 80 cm de terre végétale “saine”.
Le gros morceau de ce chantier fut le confortement de la berge gauche du Dardaillon à la confluence avec le canal de Lunel, qui soumise aux érosions lors des fortes intempéries, avait quasiment disparu et menaçait de céder sur près de 200 ml. Une technique végétale du lit de plants et plançons a été réalisée par une entreprise spécialisée. Une première rangée d’enrochement sous l’eau maintient le pied de berge sur laquelle la berge a été reconstituée en terre végétale. Enfin, 2 platelages bois (en cours de finition) ont été construits pour sécuriser les accès aux abords de 2 ouvrages techniques (GRDF et BRL).
La communauté de Communes du Pays de Lunel, l’Office du tourisme du Pays de Lunel et le Symbo travaillent maintenant sur la signalétique de cette boucle pescalune pour le plus grand confort des promeneurs.